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Les Différents Tirages

 
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Les Différents Tirages
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Micka
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Les 9 différents types de tirage au flop
Pour reconnaître vos tirages, il faut prendre en compte à la fois :

  • les tirages à couleur
  • les tirages à quinte
  • les overcards
Rappelons qu'une overcard est une carte privative supérieure à la plus forte carte du flop. Elle est importante car si une carte de même valeur arrive à la turn ou à la river, vous détenez alors la paire max et ce peut être la combinaison gagnante.
Les tirages principaux se partagent selon qu'ils sont à couleur ou à quinte et qu'ils présentent deux, une ou aucune overcard.

FlopMain
21 outs :- 9 cours
- 6 pour la quinte
- 6 pour les paires max
Double tirage avec 2 overcards, le « super-tirage »


FlopMain
18 outs :- 9 cours
- 6 pour la quinte
- 3 pour la paire max
Double tirage avec une overcard


FlopMain
15 outs :- 9 cours
- 6 pour la quinte
Double tirage simple


FlopMain
15 outs :- 9 cours
- 6 pour les paires max
Tirage couleur avec 2 overcards


FlopMain
12 outs :- 9 cours
- 3 pour la paire max
Tirage couleur avec une overcard


FlopMain
9 outs pour la couleur (9 cours)
Tirage couleur simple


FlopMain
14 outs :- 8 pour la quinte
- 6 pour les paires max
Tirage quinte avec 2 overcards


FlopMain
11 outs :- 8 pour la quinte
- 3 pour la paire max
Tirage quinte avec une overcard


FlopMain
8 outs pour la quinte (attention tirage dangereux)
Tirage quinte simple


Les cotes implicitesLa notion de cote implicite recouvre plusieurs réalités quand on est joueur expérimenté. Mais pour quelqu'un qui s'initie au poker, il s'agit d'anticiper une cote explicite d'après une logique de jeu ou de personnalité adversaire.
Reprenons notre exemple de tirage à quinte au flop, en modifiant cette fois notre position :

FlopMain
  • blind/surblind : 100/200
  • il reste les joueurs n°2, 5, 7, 8, 10
  • nous sommes en position n°8
  • les joueurs n°2, 5 et 7 ont payé avant nous
  • il reste encore un joueur après nous
Nous savons que, pour voir la turn, nous devons avoir au moins 4 adversaires (comme le tableau nous l'indique). Or ici nous n'en avons que trois : les n°2, 5 et 7. C'est insuffisant.
Mais comme il reste encore deux joueurs à parler, il suffit qu'il paie pour nous donner la cote que nous recherchons. Si nous croyons que ce sera le cas, nous possédons une cote implicite et nous avons intérêt à suivre, bien que n'ayant pas de cote explicite au moment où nous payons.
Evidemment, si le joueur qui nous succède relance, nous devrons passer car il a cassé notre cote et nous n'avons plus d'intérêt à nous maintenir dans le coup.
La reconstitution de cote
Admettons maintenant qu'il se passe ceci :

  • le joueur n°10, au lieu de suivre comme nous l'espérions, relance au double
  • les joueurs n°2, 5 et 7 paient la relance
Le joueur 10, quand il relance, casse notre cote. Mais le fait que les trois joueurs suivants paient la relance reconstitue notre cote. Comme nous sommes dernier à parler, nous savons qu'il n'y aura pas de relanceur. Si nous suivons ici, nous aurons bien les quatre adversaires requis. Donc nous possédons bien notre cote et nous devons payer.
Les cotes inversées : comme casser une cote
Quand le flop comporte un voire deux tirages possibles, et quand les enchères préflop ont été faibles, il est probable qu'au moins un des joueurs en lice possède un tirage.
Ne donnez pas de carte gratuite à l'adversaire. Attaquez (en ouvrant ou en relançant fortement) de façon à faire passer le tireur sous sa cote et à l'obliger ainsi à jeter ses cartes. Cela ne fonctionnera pas contre des débutants qui ignorent ce qu'est une cote.
Mais contre un joueur expérimenté que vous avez « calibré » comme jouant avec les cotes, cette tactique d'agression permet de prendre le pot sans abattage, donc quelle que soit votre main à ce moment.
Faites payer les tireurs présumés
Qu'un joueur à tirage touche sa turn ne diminue en rien sa capacité de vous battre. Mais quand vous soupçonnez qu'un tel joueur existe, faites-lui payer son tirage le plus cher possible, donc ouvrez ou relancez.

Compléter la cote
Votre cote peut s'avérer insuffisante à un moment, mais le type de vos adversaires est tel que vous savez une chose : si vous relancez à cet instant, il est probable qu'ils passent tous.
Reprenons le cas précédent du tirage à quinte à la turn.

Flop + turnMain
  • blind/surblind : 100/200
  • il reste les joueurs n°5, 7, 8
  • nous sommes en position n°8
  • le joueurs n°5 a ouvert
  • le joueur n°7 a payé
N'ayant que deux adversaires, nous sommes « hors-cote » et nous ne pouvons donc pas poursuivre le coup en payant simplement l'ouverture.
Mais en la relançant ?
Cette possibilité peut sembler farfelue a priori. Pourtant elle ne l'est pas, simplement parce qu'elle vient compléter la cote pour la rendre jouable. En effet, vous allez gagner maintenant dans deux cas au lieu d'un seul :

  • non seulement si vous complétez votre tirage
  • mais aussi si vos adversaires passent devant votre relance
Prouvons mathématiquement que cette tactique est gagnante :

  • le pot contient 700 préflop, et tous les joueurs ont checké au flop
  • l'ouverture à la turn est de 500
  • donc le pot contient 1.700 au moment de prendre votre décision
  • admettons que vous gagnez le coup si votre quinte rentre, et que vous le perdez sinon
  • vous estimez que si vous relancez à 1.400, les deux joueurs vont passer une fois sur quatre ensemble (dans 75% des cas) et payer dans 25% des cas (abattage)
  • à la river, si vous ne touchez pas votre quinte, vous ne payez rien au pot, mai si vous la touchez, vous ouvrez à 1.500 et un seul joueur paie
  • rappelons que la probabilité de faire quinte à la river est de 8/46 = 17%
Votre résultat financier est alors le suivant :
- votre gain immédiat si personne ne suit : 1.700
- votre gain si les adversaires suivent et votre quinte entre :
(0,17) probabilité de cet événement
x (1.700 pot préflop et flop
+ 1.400 + 1.400 + 1.400 enchères turn
+ 1.500 + 1.500) ouverture + payeur
= (0,17) x (8.900) = 1.513
- votre perte si les adversaires suivent et votre quinte n'entre pas :
(0,83) probabilité de cet événement
x (200 votre mise préflop et flop
+ 1.400) votre ouverture à la turn
= (0,83) x (1.600) = 1.328
Finalement, votre résultat quand vos adversaires paient votre relance est de : 1.513 - 1.328 = + 185
Votre résultat final s'exprime donc ainsi, sachant que dans 75% des cas vous gagnez tout de suite et que dans 25% des cas vous êtes payé :
(0,75) x 1.700 + (0,25) x (185)
= 1.275 + 46 = 1.321
En moyenne, cette action de relancer va vous rapporter 1.321, donc dégager une résultat largement positif. Si vous vous étiez cantonné à jeter vos cartes du fait de votre situation hors-cote, vous auriez certes sécurisé votre situation, mais vous seriez passé à côté d'un gain important.
Encore une fois, ces chiffres donnent une idée du gain moyen. Mais il va de soi que votre choix, dans cette situation isolée, aura l'une ou l'autre de ces deux modalités :

  • soit un gain de 1.700 (immédiat) ou de 8.900 (à l'abattage)
  • soit une perte de 1.600
Anti-maths
Dans le monde réel, il est évidemment hors de question pour vous de procéder à de tels calculs ! Sachez simplement que, plus vos adversaires vont laisser tomber le coup du fait de votre relance, plus votre gain sera sécurisé.


Ven 3 Aoû - 02:55 (2012)
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